![Hyacinthe Ouattara, Traversées de l'existence (Journeys of Existence), 2023](https://artlogic-res.cloudinary.com/w_1600,h_1600,c_limit,f_auto,fl_lossy,q_auto/artlogicstorage/193gallery/images/view/5cff7391ad0607d4f4f8170cefaf3714j/193gallery-hyacinthe-ouattara-travers-es-de-l-existence-journeys-of-existence-2023.jpg)
Hyacinthe Ouattara Burkina Faso, b. 1981
Traversées de l'existence (Journeys of Existence), 2023
Ink on canvas
111 x 119 cm
43 3/4 x 46 7/8 in
43 3/4 x 46 7/8 in
Hyacinthe Ouattara’s blue canvases explore the natural movement of ink, allowing it to flow freely across the surface without human interference. This approach invites reflection on our relationship with nature,...
Hyacinthe Ouattara’s blue canvases explore the natural movement of ink, allowing it to flow freely across the surface without human interference. This approach invites reflection on our relationship with nature, its untamable forces, and our perceived control over it: who are we to dominate what surrounds us? Indigo blue, sourced from the indigo plant, becomes more than just a color—it’s a living material, a spiritual tool, and a cosmic force. This vibrant shade, often associated with introspective rituals, encourages a journey inward where vision transforms into sound and colors resonate like music. It opens a window to the horizon, embodying a constant motion that shifts with time, full of variations, brilliance, and imperfections. By celebrating the dynamic, ever-changing nature of blue, the artist moves beyond universal themes to embrace the world’s complexity, creating a space where painting and nature exist in an ongoing, harmonious dialogue.
Les toiles bleues de Hyacinthe Ouattara explorent la trajectoire autonome de l’encre, laissée libre de se mouvoir sur la surface sans intervention humaine. À travers cette approche, l’artiste interroge notre rapport à la nature, à ses éléments indomptables, et à notre prétendue maîtrise : qui sommes-nous pour dominer ce qui nous englobe ? Le bleu indigo, issu de l’indigotier, dépasse son statut de simple couleur pour devenir une matière vivante, un instrument spirituel et un vecteur cosmique. Cette teinte vibrante, utilisée dans des rituels introspectifs, invite à une quête intérieure où la vision devient une musique et les couleurs, des sons. Elle ouvre une fenêtre vers l’horizon, révélant un mouvement perpétuel qui évolue au fil du temps, avec ses nuances, ses éclats et ses imperfections. À travers cette célébration du bleu en constant déplacement, l’artiste dépasse l’universalité pour embrasser la complexité du monde, dans un geste de défrichage et d’écoute permanente, où la peinture et la nature se répondent.
Les toiles bleues de Hyacinthe Ouattara explorent la trajectoire autonome de l’encre, laissée libre de se mouvoir sur la surface sans intervention humaine. À travers cette approche, l’artiste interroge notre rapport à la nature, à ses éléments indomptables, et à notre prétendue maîtrise : qui sommes-nous pour dominer ce qui nous englobe ? Le bleu indigo, issu de l’indigotier, dépasse son statut de simple couleur pour devenir une matière vivante, un instrument spirituel et un vecteur cosmique. Cette teinte vibrante, utilisée dans des rituels introspectifs, invite à une quête intérieure où la vision devient une musique et les couleurs, des sons. Elle ouvre une fenêtre vers l’horizon, révélant un mouvement perpétuel qui évolue au fil du temps, avec ses nuances, ses éclats et ses imperfections. À travers cette célébration du bleu en constant déplacement, l’artiste dépasse l’universalité pour embrasser la complexité du monde, dans un geste de défrichage et d’écoute permanente, où la peinture et la nature se répondent.