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Hyacinthe Ouattara Burkina Faso, b. 1981
Questionner la peinture (Questioning Painting), 2024
Crochet, ink on fabric, fabric, prayer mat, inked wood frame
158 x 118 x 12 cm
62 1/4 x 46 1/2 x 4 3/4 in
62 1/4 x 46 1/2 x 4 3/4 in
Copyright The Artist
The artist approaches painting not as a straightforward practice but as a form of inquiry—a process he calls 'non-painting.' Instead of painting directly, he engages with the medium by questioning...
The artist approaches painting not as a straightforward practice but as a form of inquiry—a process he calls "non-painting." Instead of painting directly, he engages with the medium by questioning it, exploring its function, mysteries, and historical significance. To him, painting is like a vast library waiting to be decoded, where each work builds on the legacy of the great masters while contributing something personal and new. Drawing inspiration from the Support-Surface movement, he challenges traditional conventions by creating composite works that often spill beyond the edges of the canvas, breaking free from academic constraints. For the artist, painting is more than a visual medium—it’s a sacred, living entity. Through his work, he seeks to connect with its deeper energies, pushing beyond its visible limits to uncover its true essence.
L’artiste aborde la peinture non comme une pratique immédiate, mais comme un questionnement, une exploration préalable qu’il qualifie de "non-peinture". Plutôt que de peindre directement, il interroge cet art, cherchant à en comprendre la fonctionnalité, les mystères et l’héritage. La peinture est pour lui une vaste bibliothèque à décrypter, où chaque œuvre s’inscrit dans la continuité de celles des grands maîtres, tout en tentant d’apporter une contribution personnelle et humble. Inspiré par le mouvement Support-Surface, il détourne les cadres classiques en créant des œuvres composites où des éléments débordent souvent du châssis, contournant ainsi les carcans académiques. La peinture, envisagée comme une matérialité sacrée et vivante, devient une entité à part entière, un point d’interrogation constant que l’artiste célèbre tout en cherchant à établir son propre lien avec ses énergies profondes, dépassant les limites visibles pour toucher à son essence.
L’artiste aborde la peinture non comme une pratique immédiate, mais comme un questionnement, une exploration préalable qu’il qualifie de "non-peinture". Plutôt que de peindre directement, il interroge cet art, cherchant à en comprendre la fonctionnalité, les mystères et l’héritage. La peinture est pour lui une vaste bibliothèque à décrypter, où chaque œuvre s’inscrit dans la continuité de celles des grands maîtres, tout en tentant d’apporter une contribution personnelle et humble. Inspiré par le mouvement Support-Surface, il détourne les cadres classiques en créant des œuvres composites où des éléments débordent souvent du châssis, contournant ainsi les carcans académiques. La peinture, envisagée comme une matérialité sacrée et vivante, devient une entité à part entière, un point d’interrogation constant que l’artiste célèbre tout en cherchant à établir son propre lien avec ses énergies profondes, dépassant les limites visibles pour toucher à son essence.