
Hyacinthe Ouattara Burkina Faso, b. 1981
Talisman, 2024
Balls of wool, knotted fabrics, cotton threads
40 x 50 x 45 cm
15 3/4 x 19 3/4 x 17 3/4 in
15 3/4 x 19 3/4 x 17 3/4 in
Copyright The Artist
The works made from balls of yarn, which the artist calls “cœurs cousus” (stitched hearts) explore themes of protection and connection through a deeply personal lens. By stitching elements together...
The works made from balls of yarn, which the artist calls “cœurs cousus” (stitched hearts) explore themes of protection and connection through a deeply personal lens. By stitching elements together to symbolize the act of safeguarding future life, the artist infuses each piece with care and intention. These delicate, memory-rich creations serve as symbols of ancestral heritage, rooted in the history of a village that has since grown into a bustling town. At the heart of the work is a reflection on the foundational stone of a place—the origin of being—captured in circular forms that evoke motherhood and the complexity of human existence. Through this process, the artist seeks to understand the essence of life, bridging the spiritual and the psychological in a dialogue with origins and the unknown.
Les œuvres composées de pelotes de laine, ou "cœurs cousus" pour reprendre l’expression de l’artiste, explorent une relation personnelle et intime avec la notion de protection et de transmission. À travers l’acte de coudre des éléments pour préserver la vie à venir, l’artiste insuffle une énergie dans chaque fragment, chaque geste, dans une démarche de soin et de préservation. Ces éléments, à la fois fragiles et chargés de mémoire, deviennent des symboles de l’héritage ancestral, liés à l’histoire et aux racines d’un village qui a été transformé en ville. La réflexion s’attache à la pierre fondatrice d’un lieu, à la matrice originelle de l’être, figurée par des formes rondes qui évoquent la maternité et la complexité de l’existence humaine. À travers ce processus, l’artiste cherche à comprendre l’être, entre le spirituel et le psychique, dans un dialogue avec l’origine et l’inconnu.
Les œuvres composées de pelotes de laine, ou "cœurs cousus" pour reprendre l’expression de l’artiste, explorent une relation personnelle et intime avec la notion de protection et de transmission. À travers l’acte de coudre des éléments pour préserver la vie à venir, l’artiste insuffle une énergie dans chaque fragment, chaque geste, dans une démarche de soin et de préservation. Ces éléments, à la fois fragiles et chargés de mémoire, deviennent des symboles de l’héritage ancestral, liés à l’histoire et aux racines d’un village qui a été transformé en ville. La réflexion s’attache à la pierre fondatrice d’un lieu, à la matrice originelle de l’être, figurée par des formes rondes qui évoquent la maternité et la complexité de l’existence humaine. À travers ce processus, l’artiste cherche à comprendre l’être, entre le spirituel et le psychique, dans un dialogue avec l’origine et l’inconnu.