No Meio: Francisco Vidal

Connu pour ses peintures, ses dessins et ses installations à grandes échelles, l’esthétisme de Francisco Vidal repose sur des influences cubistes, de textiles africains, de la culture hip-hop des années 80 ainsi que sur le graffiti et le street art contemporain.

NO MEIO nous offre ainsi les premières clés de l’histoire de l’artiste. Il s’interroge constamment sur la dissidence politique et l’esprit de révolution sociale. Parcourant les médiums, l’artiste mélange des techniques précises et une expression de liberté.


Francisco Vidal est né à Lisbonne, au Portugal en 1978, de parents Cap-Verdiens et Angolais.

Il est titulaire d'un bachelor d’arts plastiques délivré par l’École supérieure d’art et de design de Caldas de Rainha, au Portugal, en 2002.Il obtient ensuite un MFA à la Columbia University School of the Arts, New York, USA en 2012 avant de suivre le programme indépendant de Maumaus à la Maumaus School of Visual Arts de Lisbonne en 2015. Il vécut à Berlin, à New-York et au Luanda.

Connu pour ses peintures, ses dessins et ses installations à grandes échelles, l'esthétisme de Vidal repose sur des influences cubistes, de textiles africains, de la culture hip-hop des années 80 ainsi que sur le graffiti et le street art contemporain.

Bien que né au Portugal, l’artiste se considère comme fortement connecté à la diaspora africaine. Ainsi, il explore les thèmes de la personnalité postcoloniale, des identités transculturelles et fait référence aux travaux agricoles et leurs outils, en particulier la machette, symbole des luttes de mouvement de libération des Africains.

Vidal s'interroge constamment sur la dissidence politique et l'esprit de révolution sociale. Parcourant les médiums, l’artiste mélange des techniques précises et une expression de liberté. En 2012, il fonde le e-studio Luanda avec Rita GT, António Ole et Nelo Teixeira, un collectif d’artistes installés à Luanda dans le but de proposer un programme d’éducation artistique et des expositions.

Francisco Vidal a été présenté en 2018 lors du solo show “Alter Ego, Encontro em Macau”, un festival culturel et artistique sino-lusophone en région administrative spéciale de Macao de la République populaire de Chine et lors du Armory Show, New York, États-Unis en 2016.

Il a aussi participé à l'exposition collective Afropolitan Festival, Bozar, Bruxelles, Belgique, en 2017.

En 2015, il expose au Pavillon Angolais pour la 56e biennale de Venise.

Le travail de Vidal est également présent dans des collections portugaises telles que la Fondation EDP, la Fondation PLMJ et la Fondation Calouste Gulbenkian ainsi que la Scheryn Art Collection, en Afrique du Sud.


NO MEIO” née d’une rencontre. Un instant suspendu dans le temps, capturé par les pinceaux de Francisco Vidal (1978-). Un entre deux où le réel devient abstrait. Un récit porté par le souffle mystique de l’atelier de l’artiste, où les mots et les lignes s’enlacent et dansent sur le papier, la toile, le bois, les murs.

NO MEIO” est le résultat d’une résidence. Une performance de l’instant et du partage, où tout devient source d’inspiration. Francisco Vidal déconstruit le présent qui l’entoure et invite le visiteur, attentif ou non, à faire partie de son histoire. Il y a une force narrative dans le travail de l’artiste. Un univers faisant écho à celui de la bande dessinée. Sur les murs du 21 rue Béranger, les œuvres sont des bulles ; les composants d’une histoire qui n’attend que d’être réinventée.

NO MEIO” signifie “au milieu” en portugais. Quel que soit le lieu de passage de Francisco Vidal, à l’instar des grandes biennales comme Venise ou Dakar, l’exposition/résidence se prend au jeu de la remise en cause sincère de nos propres envies de certitudes. Un espace latent où on accepte de ne pas tout comprendre ; où il est sincèrement acceptable de ne jamais être assez blanc, assez noir, assez homme, assez femme.

NO MEIO” est un dialogue, un chant, un cri, voire une danse, qui n’a de raison que l’émotion du moment partagé.



193 Gallery
21 & 24 Rue Béranger 75003, Paris
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